Facturation électronique dans le secteur des transports

La facture électronique est un document digital qui remplace la facture traditionnelle imprimée sur papier. Actuellement, son usage est largement généralisé dans de nombreux secteurs, principalement en raison de l’augmentation du e-commerce, mais le secteur des transports semble résister à son utilisation.

Selon diverses études, seulement 1% des entreprises de logistique utilisent actuellement les factures électroniques.

Cependant, leur utilisation peut se traduire par de grands avantages pour les entreprises du secteur, tant en termes d’économies de coût-efficacité que de rapidité d’action.

Pourquoi utiliser la facturation électronique ?

L’utilisation de la facturation électronique permet aux entreprises de logistique et de transport d’économiser non seulement des coûts mais aussi du temps:

  • Economies de coûts ; lors des processus d’achat et de vente qui sont exécutés dans les différentes phases du transport, de multiples factures sont générées. Cela implique des coûts de papier à lettres, d’impression, de messagerie et même de stockage.

Avec la facturation électronique, ces coûts sont presque nuls, car tout est stocké en ligne et le processus d’envoi et de gestion s’effectue par e-mail ou sur des plateformes spécialisées.

Envoyer des factures électroniques instantanément

  • Gagnez du temps : les factures électroniques sont générées automatiquement et instantanément. Dans de nombreux cas, d’un simple clic, le document est généré avec toutes les données nécessaires. De même, l’envoi et la réception sont instantanés.

Dans le cas de systèmes ou de plates-formes de génération de factures électroniques, une fois les données du client enregistrées, seul le montant de la facture doit être saisi et le système se charge du calcul du reste.

  • Un plus grand contrôle des documents ; derrière eux se trouvent des montagnes de documents dans des classeurs et sur des étagères. Grâce à la numérisation, l’enregistrement des factures et leur mise à disposition en cas de besoin est un processus très agile et simple.

De plus, l’automatisation peut prévenir les erreurs dans le processus de production et d’expédition et laissera toujours une trace qui aidera à localiser les fuites potentielles de capitaux.

Comment faire une facture électronique dans le secteur des transports ?

Les premières factures électroniques ont été générées au moyen de feuilles de calcul ou de documents Word. Cependant, il existe aujourd’hui de nombreuses applications et programmes dans le seul but d’automatiser ce travail.

Si nous nous concentrons sur le secteur du transport, nous trouvons des systèmes de gestion intégrés dans les bourses de fret qui, parmi leurs services, incluent la génération et l’envoi immédiat de factures par voie digitale. C’est le cas de WebTrans.

Grâce au système de gestion (GTS) de la bourse de fret WebTrans, vous pouvez générer et envoyer immédiatement des factures à vos clients et fournisseurs en un seul clic.

Vous n’utilisez toujours pas de système de facturation informatisé ?

Après avoir pris connaissance des grands avantages de la facturation par voie électronique pour votre société, commencez à remplacer la facturation traditionnelle par les nouvelles technologies afin d’économiser temps et argents.

De plus, en utilisant ce système, vous contribuez à préserver l’environnement en réduisant la consommation de papier ! Dites-nous, avez-vous déjà essayé la facturation online ?

 

Découvrez tous nos services, jetez un coup d’œil sur notre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.